Les fonctions de la monnaie

Modifié par Claireprof

La monnaie constitue un instrument essentiel de l’activité économique. Elle sert à la fois d’intermédiaire des échanges, de réserve de valeur et d’unité de compte.

• Intermédiaire des échanges : nous pouvons utiliser la monnaie pour acquérir des choses. Notez que, pour constituer un véritable intermédiaire des échanges, la monnaie doit être divisible, idéalement en unités suffisamment petites pour que même les achats de moindre valeur soient possibles.

• Réserve de valeur : nous pouvons détenir la monnaie pour conserver une consommation future de biens et de services.

• Unité de compte : une fonction plus subtile (mais importante), par laquelle nous utilisons la monnaie comme étalon permettant de mesurer la valeur de tout ce que nous possédons ou voulons acheter.

Pour chaque fonction, identifiez un avantage de la monnaie par rapport au troc.

➔ Avantages de la monnaie par rapport au troc :

  • Intermédiaire des échanges : il est plus facile d’acheter toutes sortes de biens. Avec le troc, difficile d’acheter une maison.
  • Réserve de valeur : la monnaie est un instrument d’épargne. Elle rend possibles les transactions dans le temps. Pour le troc, un poissonnier aurait des difficultés à conserver sa marchandise plusieurs semaines pour faire un achat futur.
  • Unité de compte : la monnaie résout le problème de la multiplicité des prix qui existerait avec le troc. Elle permet des comparaisons plus rapides.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0